Présentation des stimuli

Mis à jour le dim 15/09/2013

Programmation et envoi des stimuli en IRMf (3T Recherche Clinique et Cognitive)

Stimuli visuels

Sous PC avec :

via un vidéoprojecteur (EPSON EMP 8200) placé dans une salle à l'arrière de l'aimant : l'écran de l'ordinateur est projeté sur un écran au bout du tunnel de l'aimant, visible par le sujet grâce à un miroir placé sur l'antenne radio-fréquences.  
 

 

 

Spectrophotomètre

Pour les chercheurs sur le thème de la vision, un spectrophotomètre de la société Photo Research est disponible.

 

Simuli auditifs

Nous disposons du système MRConfon qui permet d'envoyer des stimuli auditifs pendant les acquisitions IRM et de récupérer les réponses verbales des sujets.

 

 

 

 

 

Enregistrement des réponses des sujets

Nous disposons de 3 clés de réponses :

  • la première sous forme de boîtier à 4 boutons (pour le moment, seuls 3 boutons sont utilisables),
  • la seconde sous forme de souris 4 boutons également (un bouton est prévu sur le côté gauche pour le pouce de la main droite).

Pour ces 2 clés de réponse, la transmission des réponses des sujets se fait par infra-rouge à travers la vitre de la cage de Faraday puis via un port USB du PC de stimulation.

 

 

 

 

La troisième clé de réponse a été achetée à Current Designs. Le matériel de Current Designs est équipé de fibres optiques que l'on passe à travers le guide d'ondes.

Nous disposons également d'un joystick (compatible IRM) pour l'enregistrement des réponses des sujets. Attention, les déplacements du joystick ne peuvent pas être enregistrés par E-Prime version 1.

 

 

 

 

Lunettes de vue compatibles IRM

Les Medigoggles de chez Cambridge Research Systems permettent de corriger la vue des sujets avec des montures compatibles IRM, en plaçant le verre de correction adéquat.