Principe

La spectroscopie RMN HRMAS (High Resolution Magic Angle Spinning) est une spectroscopie haute résolution issue de la RMN du solide, mais spécifiquement adaptée aux échantillons mous hétérogènes: tissus, cellules, prélèvements biologiques autres que liquides. Elle permet d'analyser ces échantillons biologiques "in situ", et d'obtenir des spectres hautement résolus. Elle est basée sur l'inclinaison à l'angle magique de l'échantillon par rapport au champ statique Bo, et sur la rotation à grande vitesse de l'échantillon (autour de 4 KHz). La principale application de la RMN HRMAS est actuellement la métabolomique.

Préparation des échantillons

Les échantillons prélevés pour la RMN HRMAS doivent être très rapidement congelés dans l'azote liquide à sec, afin de fixer le métabolisme (tissus, cellules..). Ils sont ensuite stockés à -80°C jusqu'à leur analyse.
Il existe des inserts jetables d'un volume de 35 microlitre environ (voir image ci-contre), qui sont scellés après insertion de l'échantillon biologique. Ce dispositif permet ainsi aux biologistes de conditionnner leurs échantillons pour la RMN HRMAS dans leur laboratoire, évitant  la manipulation d'échantillons biologiques dans le laboratoire de RMN. Il permet aussi de conserver les échantillons après l'analyse RMN, pour d'autres types d'analyses biologiques (western blot...) ou dans un souci de traçabilité.

Acquisition des données

Les acquisitions sont principalement réalisées dans le laboratoire de RMN du CEA Grenoble (IRIG/DePhy/MEM/LRM), sur un spectromètre AvanceIII 500 (fréquence du proton: 500MHz), avec une sonde HRMAS 4mm équipée pour la RMN du proton et du carbone 13.
La plupart des acquisition en RMN du proton durent environ 15 minutes par échantillon. 
 
hrmas_spectre_bis.jpg

Analyse des données

voir "métabolomique"