Aller au contenu principal

Ethique

Ethique humaine

Pour toutes les études sur la personnes humaine, il est nécessaire de déposer un dossier auprès d'un promoteur qui assure l'étude et auprès d'un Comité de Protection des Personnes (CPP) qui délivre ou pas une autorisation à effectuer la recherche. Le CPP qui examinera votre dossier est maintenant tiré au sort parmi les CPP français.

Les promoteurs académiques peuvent être le CHU et l'Inserm. Veuillez consulter les pages dédiées pour les modalités de dépôts et obtenir les documents à compléter :

  • Voir la page investigateurs de la direction de la Recherche Clinique (DRC) du CHU de Grenoble
  • Voir la page Promotion de l'Inserm

Veuillez nous consulter pour obtenir le questionnaire médical de pré-inclusion et le consentement pour les études sur IRMaGe.

Ethique animale

Dans le cadre de ses activités d’imagerie préclinique, la plateforme est soumise à la réglementation européenne (Directive 2010/63/UE) et nationale (Décret n° 2013-118 du 1er février 2013) en matière d’expérimentation animale.

En conséquence, tout projet de recherche qui inclut le recours à l’expérimentation animale doit faire l’objet d’une évaluation éthique favorable délivrée par un comité d’éthique agréé et doit obtenir une autorisation délivrée par le Ministère de la Recherche.

Les projets réalisés sur la plateforme préclinique sont évalués et autorisés par le comité d’éthique n° 04 de l’Institut des Neurosciences de Grenoble. Ce comité apprécie la compatibilité entre les protocoles expérimentaux  proposés et les principes éthiques afin d’aider l’expérimentateur dans sa démarche lorsque le recours à l’animal s’impose. Son rôle est défini dans la charte nationale portant sur l’éthique de l’expérimentation animale.

 

Publié le 2 janvier 2019

Mis à jour le 27 novembre 2023