Aller au contenu principal

TractLearn

Un nouvel algorithme d’Intelligence Artificielle pour l’IRM de Diffusion !

Fruit d’une collaboration internationale entre l’Université de Sydney, le laboratoire de Neuropsychologie Cognitive de Grenoble, l’Université de Bordeaux et l’UMS IRMaGe ; TractLearn est un nouvel outil à la disposition de la communauté scientifique et médicale pour détecter des anomalies cérébrales en IRM de Diffusion.

Son principal avantage par rapport à un outil statistique traditionnel est d’abord de pouvoir regarder le cerveau entier (près d’1 million de voxels sont analysés) y compris dans des études cliniques avec peu de patients, voir avec 1 unique patient pour les maladies rares. L’autre force est d’être sensible à de petites anomalies quantitatives qui seraient indétectables avec des outils classiques comme le modèle général linéaire.
Ce travail a été sélectionné parmi les meilleurs travaux d’IRM de Diffusion cette année au congrès de la société internationale d’IRM (ISMRM 2020) et est déjà accessible (preprint) à cette adresse : https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.05.27.20113027v1

Extrait de TractLearn: a geodesic learning framework for quantitative analysis of brain bundles;
Authors: Arnaud Attyé, Felix Renard, Monica Baciu, Elise Roger, Laurent Lamalle, Patrick Dehail, Helene Cassoudesalle, Fernando Calamante.

Publié le 29 septembre 2020

Mis à jour le 30 septembre 2020